Helen Philipps
1913, Fresno, Californie
1993

Nationalité Américaine


Sculpteur



Helen Philipps étudie à l'Ecole des Beaux Arts de Californie auprès de l'artiste Ralph Stackpole. Une bourse lui permet de venir à Paris.
Elle épouse le graveur Stanley Hayter. Ils achètent une maison à Alba-la-Romaine en 1951, elle exposera fréquemment avec ses amis.
Sculpteur, elle travaille le bronze et le bois et crée principalement des oeuvres qui se réfèrent aux arts primitifs et explorent des formes simples, presque organiques, entre abstrait et figuratif. Elle réalisera notamment à Alba des totems dans des poutres en bois, mais expérimentera également des formes sculpturales peu utilisées à son époque, comme par exemple des structures de tiges métalliques. Elle participe au concours du monument du prisonnier politique inconnu organisé par l'Institut d'Art Contemporain de Londres en 1952 et se fait remarquer.
Elle participe aux grandes expositions de son époque et notamment au Salon de Mai et des Réalités Nouvelles à Paris. Le Musée des Beaux-Arts de San Francisco possède plusieurs oeuvres d'Helen Philipps dans ses collections.


Le succès marquant de l'Exposition d'Helen Philipps au Centre culturel américain de Paris a été son "Adam et Eve", deux immenses poutres sculptées, taillées dans des vieilles poutres de 300ans qui proviennent d'Ardèche...
"Chaque été, je travaillais d'énormes pièces de bois, des totems à Alba en Ardèche..."

Extrait d'un journal de Californie






Photos de sculptures et tableaux en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
ASSOCIATION ENFANTS ET AMIS D'ALBA EN PARTENARIAT AVEC  

Accueil  -  Historique  -  Artistes  -  Qui sommes-nous?  -  Contact  -  Partenaires

©2010 Enfants et Amis d'Alba - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Site créé par DB2i